Règlement intérieur

Zigotastiques & Cie est une école de théâtre à Orléans, créé en 2017 par Cécile Vogin, comédienne.

L'acceptation intégrale de ce règlement intérieur est un préalable indispensable à toute inscription aux cours donnés au sein de l'école de théâtre.

Le leitmotiv de l'école est de faire découvrir le théâtre et le jeu de l’acteur dès le plus jeune âge, à partir de 6 ans, de façon ludique au travers d'exercices de gestion de l'espace, de gestuelle, de diction sous forme de jeux mais aussi de donner aux élèves jeunes et moins jeunes des outils pour les aider à se concentrer, à prendre confiance en eux et à s’exprimer pleinement et participer ainsi à leur épanouissement personnel.

Règle n° 1 - Professeurs et cours

La responsable pédagogique des cours est Cécile Vogin. Elle n'assure pas l'intégralité des cours elle-même.

Des changements ponctuels ou permanents de professeurs pourront être réalisés au cours de l'année, en fonction des disponibilités et des spécialités de chaque professeur. En cas de souci avec un professeur, la responsable pédagogique sera disponible pour toute question ou discussion.

Le planning des cours à l'année est établi sous réserve du nombre d'inscriptions (6 élèves minimum). Si le nombre d'élèves inscrit à un cours est insuffisant, les horaires du cours pourront être modifiés, ou le cours annulé.
Les stages, masterclass et autres activités sont soumis à un nombre minimum de participants communiqué au moment de l'inscription. Si ce nombre n'est pas atteint, les Zigotastiques se réservent le droit d'annuler l'activité et de rembourser les personnes inscrites.
 

Règle n° 2 - Élèves

Les élèves se doivent de conserver une attitude correcte envers les professeurs et envers leurs camarades à chaque instant. La bienveillance générale doit être la règle et il est strictement interdit de dénigrer ou critiquer les performances des uns et des autres, les critiques restant de l'exclusivité du professeur, dans un cadre pédagogiquement approprié. Le respect de tous, ainsi qu'une attitude ne venant pas perturber la tenue des cours est donc exigée.
En cas de manquement à cette règle, l'élève pourra être exclu temporairement du cours, voire définitivement des cours si son attitude ne change pas après un avertissement écrit adressé à l'élève ou à ses représentants légaux, pour les cas les plus graves. Dans le cas d'une exclusion temporaire ou définitive liée au comportement de l'élève, aucun remboursement du prix des cours ne pourra être octroyé.

Règle n° 3 - Tenue et effets personnels

L'élève doit venir dans une tenue correcte, et fournir des rythmiques noires ou chaussures en toile dès le premier cours.
La surveillance des effets personnels étant impossible durant les cours, l'école se dégage de toute responsabilité en cas de perte, vol ou détérioration d'effets personnels au sein des locaux. 

Règle n° 4 - Assurance

L'élève doit fournir une attestation d'assurance extra-scolaire en début d'année (Garantie personnelle de responsabilité civile pour accidents corporels et matériel causés ou subis par toute personne avant, pendant ou après le cours).

Règle n° 5 - Spectacles

La présence des élèves au spectacle de fin d'année (ou de fin de semaine pour les stages) est obligatoire. Le travail fourni durant plusieurs mois (ou durant toute la période de stage) a pour objectif de présenter un spectacle abouti, qui est un travail collectif. L'absence d'un élève remet en question et déstabilise l'ensemble des autres élèves et le travail du professeur, et n'est pas acceptable. 

Règle n° 6 - Droit à l'image

Les spectacles, ainsi que divers exercices réalisés en cours peuvent être filmés ou photographiés, en particulier dans l'optique de permettre aux parents absents lors de la représentation de la voir, ou pour les élèves de conserver un souvenir de leurs prestations. A cet effet, les élèves pourront donc être pris en photo ou filmés par un représentant des Zigotastiques au cours des diverses répétitions et spectacles. Les images obtenues pourront être utilisées par les Zigotastiques à des fins pédagogiques ou de promotion sous divers supports (papier, web, etc), mais ne pourrons êtres cédées à un tiers ou utilisées dans un but commercial distinct des activités de l'école sans le consentement exprès de l'élève ou de son représentant légal.

A noter également que lors des représentations publiques, les spectateurs pourront être autorisés à filmer et prendre des photos pour une utilisation dans le cerce familial, ou par un journaliste pour une diffusion dans la presse, et que les Zigotastiques ne peuvent être tenus pour responsable de la diffusion des images.

Règle n° 7 - Règlements

Pour les cours à l'année, le règlement doit être remis en début d'année, y compris si l'option de règlement en plusieurs fois a été choisie (remises des chèques en banque aux dates convenues). L'inscription n'est pas remboursable ni restituable en cas de désistement ou d'absence de l'élève à tout ou partie des cours, hors cas médical grave (absence d'au moins 2 mois, sur présentation de certificat médical).
En cas d'impossibilité de tenue des cours en présentiel pour des raisons indépendantes des Zigotastiques, des alternatives seront proposés aux élèves dans la mesure du possible (cours en visio, exercices à réaliser à la maison, etc). Ces alternatives viendront en replacement des cours en présentiel et ne pourront donner lieu à un remboursement de tout ou partie des frais d'inscription.

A partir de deux élèves de la même famille inscrits à l'année (fratrie et parents), les élèves bénéficient de 10% de remise sur l'inscription la moins chère.

Pour les stages, le règlement est demandé à la réservation afin de garantir la place de l'élève, et n'est pas remboursable en cas de désistement ou d'absence de l'élève à tout ou partie du stage.